Passage de trams dans le tunnel de l’avenue de la Reine

Objet :

  • faire passer des trams dans le tunnel Reine et “mettre en œuvre un nouveau plan de mobilité, dont la suppression du trafic automobile dans le tunnel Reine”
  • diverses modifications aux voiries…
  • déplacer l’arrêt de tram de la place Liedts dans l’avenue de la Reine…
  • réaliser de nouveaux emplacements de parking à hauteur des arrêts de tram supprimés de la place Liedts

Commentaire :

Ce projet est présenté comme s’inscrivant dans le prolongement d’une étude réalisée en 2013, ainsi que dans l’optique d’une réorganisation de la circulation de transit avenue de la Reine / rue des Palais du côté du square Jules de Trooz. On peut y voir des avantages potentiellement importants pour la circulation des trams : la sortie du tunnel Thomas située rue du Progrès est un point particulièrement chargé et difficile où les trams sont fortement ralentis, ce problème serait largement réduit par le projet proposé. Cependant, le passage par le tunnel Reine tel que proposé ne diminue pas le nombre élevé de trams sur le tronçon Liedts – tunnel, et l’ajout d’un arrêt à cet endroit pourrait de nouveau ralentir la circulation des trams. De plus, ce déplacement des arrêts de la place Liedts pourrait n’être qu’un moyen de faciliter les travaux du métro, qui pourrait voir la place Liedts transformée en trou béant pendant de nombreux mois, sinon années. Par ailleurs, l’impact sur le trafic automobile, notamment, semble difficile à juger car l’étude sur laquelle le projet se base n’est pas disponible publiquement à ce jour (28/12/2017).

Cette enquête mérite donc de l’attention, car le résultat peut améliorer ou non la circulation des trams.

Enquête publique (unique)  du 16/12/2017 au 14/01/2018.

Observations/réclamations/demande d’être entendu en commission de concertation (le 25 janvier 2018) : par mail à mpp@schaerbeek.irisnet.be ou au Collège – commune de Schaerbeek (voir avis d’enquête publique pour détails)

Documents :