Participez à l’enquête publique !

Le projet de Plan Régional d’Affectation du Sol (PRAS) en vue de la réalisation d’un métro indique que celui-ci remplacera le tram 55, qui serait donc supprimé (détails de la procédure : voir ici). L’enquête publique s’est terminée le 30/10/2017. Merci à tous ceux qui ont signé la pétition de « Mobilité 55 » (environ 150 personnes ou plus pour la version papier, plus de 200 pour la version électronique à la date du 30/10/2017)

  • Vous pouvez toujours signer la version électronique sur change.org – cela reste utile pour montrer que beaucoup de personnes soutiennent notre demande de maintenir et améliorer le tram 55.
  • Pour information, un argumentaire plus complet (avec certains points plus spécifiques au projet de métro) : Lettre-type-tram55-v5

Lettres-types et pétitions d’autres groupes et organisations

Il est impossible de couvrir tous les aspects problématiques du projet « métro », et notamment nous n’avons pas étudié les aspects « Sud » (côté gare du midi). Vous pouvez trouver de l’inspiration sur :

  • La lettre-type réalisée par Inter-Environnement Bruxelles (IEB) : lettre type
  • L’avis de l’Atelier de recherche et d’action urbaines : avis de l’ARAU
  • La lettre-type du collectif Helm3tro, dont l’objectif est de refuser l’aménagement de la station de métro Riga telle qu’actuellement prévue. Il ne s’agit pas d’un argument en faveur du 55, mais d’un autre problème qui serait posé par le projet de métro tel que proposé =  la destruction d’un petit parc de grande valeur :-). Voir ici : Helm3tro

Merci, ensemble nous serons plus forts pour montrer qu’améliorer la mobilité est important, mais que ce projet doit être revu entièrement sur base d’une étude indépendante des possibilités et besoins !