Objet
Cette demande de permis concerne un tunnel en projet sous les voies de la gare de Bruxelles-Nord entre les rues du Progrès et d’Aerschot. Il s’agit de la première demande de permis d’urbanisme dans le cadre du projet de métro Nord (‘métro 3’): cette demande concerne un tout petit morceau de l’ensemble. Aucune partie ne peut être réalisée tant que l’ensemble du projet de métro n’a pas été inscrit au Plan Régional d’Affectation du Sol (PRAS), or la procédure qui vise à l’obtenir est toujours en cours. Cependant, les choix posés lors de l’octroi du permis pour réaliser ce tunnel imposeront certaines caractéristiques de l’ensemble du projet : faire un métro, à une certaine profondeur, et peut-être même avec une technique précise (un tunnelier qui creuse un tunnel unique à 2 voies).
Première enquête publique (14 au 28/12/2017 !)
Cette première enquête concerne le cahier des charges de l’étude d’incidence. Cette enquête pourrait être importante notamment si elle permet de demander l’étude d’alternatives au projet, car la zone concernée par ce permis spécifique est un point difficile du réseau tram (2 voies sinueuses relient la gare du Nord (4 voies) à la place Liedts et sont aussi utilisées par les trams de plusieurs autres lignes). Il pourrait s’agir d’alternatives en terme de construction du métro et/ou alternatives en termes de tunnel destiné à un tram, voir sans tunnel, tout cela ne peut être exclu à ce jour.
Documents
- Cahier de charges pour l’étude d’incidence (= le document soumis à la 1e enquête publique)
- Remarques envoyées par mobilité 55 (voir ci-dessous)
- Avis de la commission de concertation, à la suite de l’enquête publique (11 janvier 2018). Les habitants et associations ont été entendues sur plusieurs points : l’alternative d’un tunnel destiné au tram sera étudiée, il est reconnu que le projet dépend de la modification du PRAS, … mais certains points sont restés sans suite, dont la demande d’une analyse des émissions de CO2 liées à la construction de ce tunnel.
- Demande de permis d’urbanisme :
- Plan général détaillé pour l’ensemble du projet métro 3 (partie Nord)
- Note préparatoire pour l’étude d’incidences
- Formulaires
- Parties 2-3-4 : Note de base, note de sécurité, photos
- Partie 5 : Plans de synthèse (à propos du tunnel uniquement)
- Annexes
- Avis d’enquête publique
Remarque : ces documents sont volumineux, il faut parfois du temps pour les télécharger / afficher ! Si rien ne s’affiche sur votre ordinateur, vous pouvez télécharger l’ensemble en un seul fichier un peu plus compressé : Documents tunnel Nord 2017 (58 Mo)
Observations/réclamations/demande d’être entendu en commission de concertation. La période de cette première enquête publique est maintenant terminée (l’enquête à duré 14 jours dont 2 jours de fermeture des services communaux pour cause de fête de Noël). La commission de concertation s’est réunie le 11 janvier 2017. Les observations envoyées par Mobilité 55 sont disponibles ici : observations cahier de charges tunnel gare du Nord.
Information complémentaire hors enquête : le cahier de charges de l’étude d’incidences cite un projet de tunnel piéton/vélo sous les voies de la gare du Nord, entre les rues d’Aerschot et du Progrès (« Alternative CRU N°2 ») . CRU signifie « Contrat de Rénovation Urbaine ». L’information détaillée au sujet du tunnel mentionné ici est difficile à trouver, mais a heureusement été archivée par un collectif d’habitants de Saint-Josse (merci à eux !), le Collectif 1210SJTN: le document qui décrit le tunnel piéton est celui-ci : CRU.2 Botanique-Jonction-Nord (pages 36-37). On y découvre que ce projet ‘piéton’ tient bien compte du projet ‘métro’ : peut-être est-ce bien utile, mais ce n’est pas une bien grande ‘alternative’ par rapport au projet de tunnel métro, cela ressemble plutôt une option déjà envisagée…
Deuxième enquête publique
Une 2e enquête publique devrait avoir lieu en 2018 sur base d’un projet revu en fonction de l’étude d’incidences.