Tracé du projet métro

Une carte plus détaillée est disponible dans les plans soumis à l’enquête publique à propos du cahier de charges du tunnel sous les voies de la gare de Bruxelles-Nord : information générales ici, accès direct aux cartes : ici

Nous souhaitons séparer les questions de mobilité et d’environnement liées au maintien des trams des questions d’urbanisme et de patrimoine liées aux métro. L’objet principal de Mobilité 55 et de Mobilité Sud est de maintenir et développer les trams. Cependant, nous jugeons normal de se poser aussi des questions sur les risques éventuels de la construction d’un métro pour les bâtiments. L’enquête publique pour la modification du PRAS mentionnait la possibilité de mouvements de sol. Or, à notre connaissance seuls les propriétaires dont la maison surplombe la ligne ou une construction annexe ont été avertis. Il est cependant bien clair que creuser un trou de 10m de diamètre à 25m de profondeur peut avoir un impact sur une zone bien plus large que les 10 m qui sont strictement au dessus du tunnel. Si vous vous posez des questions à ce sujet, n’hésitez pas à envoyer un mai à info@mobi55.be, nous répondrons dans la mesure du possible (il est en principe possible de retrouver chaque maison sur la carte citée ci-dessus, mais cela prend du temps). Vous pouvez évidemment aussi interroger Beliris…