Avis de la Commission Régionale de Développement : quelle « vision stratégique » ?

« la Commission demande une réflexion sur le maintien du tram 55 » !

C’est l’un des éléments de l’avis remis le 15 mars 2018 par la Commission Régionale de Développement (CRD) dans le cadre de la demande de modification du Plan Régional d’Affectation du Sol (PRAS, voir l’avis sur http://www.crd-goc.be/wp/index.php/pras/). Merci à la Commission Régionale de Développement !

Dans cet avis qui a le mérite de prendre du recul, la commission suggère aussi que  « le PRAS n’est pas l’instrument le plus approprié pour traiter de la question stratégique du métro » (p17).

L’avis rendu est aussi très ferme quand aux problèmes posés par le projet de station à Helmet/Riga : la Commission conclut qu’il ne lui semble pas utile de modifier la carte n°3 des affectations pour le square Riga

Cependant, ces appels à la réflexion pourraient bien avoir peu de portée si, comme le rappelle la Commission, « les travaux sont prévus selon deux échéances : la réalisation d’un métro entre Albert et la gare du nord à l’échéance 2023, la réalisation du métro entre la gare du nord et Bordet à l’échéance 2028 ». En effet, si les stations de tram actuelles sont modifiées pour un métro, elles ne pourront plus l’être pour un tram, fut-il « à haut niveau de service »… Dans ce cas il faudra bien continuer à allonger la ligne « en métro », et en dépit des correspondances supplémentaires pour les trams concernés (notamment le 32, qui complète le 55 en soirée sur une ligne de 16 km reliant le Nord au Sud en passant par le centre : cela deviendrait impossible). Le tram peut-il être modernisé et répondre aux besoins du 21e siècle sur l’axe Nord-Sud ? Voilà une « question stratégique » à laquelle il est urgent de répondre !